Présentation // Nos propositions // Les étapes & tarifs // Contact & références

bandeau

Les étapes de réalisation d'une biographie "classique"

Comment ça se passe ?

1. Le 1er rendez-vous et l'envoi du devis (gratuit)
Cette première rencontre a pour but de définir ensemble les conditions de réalisation et le format de votre biographie. Nous vous adressons ensuite un devis détaillé incluant le calendrier prévisionnel du projet.

2. Les entretiens
L'entretien prend la forme d'une discussion : le biographe pose des questions, relance le fil de la conversation, vous fait revenir sur certains passages-clés de votre parcours, s'imprègne de votre univers. Il écoute, enregistre, prends des notes et vous déroulez ensemble le fil de votre histoire. Un entretien dure environ 2 heures. Le nombre de rencontres est déterminé lors du premier rendez-vous, au regard du format choisi pour la réalisation finale.

sautenhauteur

3. L'écriture de l'histoire
Une fois l'entretien réalisé, le biographe retranscrit vos paroles et les réécrit de manière à rendre le texte grammaticalement correct. L'idée est de proposer une lecture fluide et agréable rendant la transmission de l'histoire opérante et en même temps de préserver et de rester fidèle à votre vocabulaire, à l'univers sensible qui se dégage de vos paroles et de votre parcours. Au fur et à mesure de l'élaboration de votre histoire, vous relisez et faites part des corrections à apporter. Enfin, le biographe structure l'ensemble du texte dans un ordre chronologique et/ou thématique.

4. Une édition originale et personnalisée
* Iconographie et mise en page de l'ouvrage
Nous pouvons procéder à la mise en image et en page de votre histoire. Une fois les photographies de famille ou autres illustrations sélectionnées par vos soins, nous les scannons et les intégrons à la mise en page de l'ouvrage, dans un cahier central.

* Impression
En fonction de vos souhaits d'édition (nombre de pages, photos noir et blanc ou couleurs, nombre d'exemplaires, couverture pelliculée, etc), nous assurons le lien avec l'imprimeur jusqu'à la livraison du produit. Nous ne prenons pas de commission sur cette tâche, l'imprimeur vous adressant directement la facture.

Tarifs

La première rencontre est gratuite et sans engagement. Nous calculons ensuite un tarif forfaitaire sur la base de 35 euros de l'heure.

Les temps de travail facturés correspondent à :

* Les heures d'entretiens réalisés et la transcription des paroles recueillis
* Les corrections au fur et à mesure de la réalisation
* La structuration du texte et l'écriture du récit
* Eventuellement, la numérisation des photographies
* Le graphisme, la mise en page de l'ouvrage et le suivi imprimeur

Prévoir en sus : le coût d'impression et les frais de déplacement

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter : blandine@pourainsidire.com

Pour ainsi dire // Service d'écrivain-biographe // blandine⊕pourainsidire.com
bandeau